Code de déontologie
La pratique de la psychothérapie exige le strict respect de règles déontologiques claires, qui ont pour fonction de protéger le thérapisant et le thérapeute de toute dérive dans la relation psychothérapeutique.
Les membres de de l'AAPO s'engagent à :
- Respecter la règle du secret professionnel,
- Laisser au thérapisant son libre-arbitre,
- Ne pas utiliser de méthodes violentes,
- Ne pas passer à l'acte (violences physiques ou acte sexuel),
- Etablir des rapports d'argent clairs,
- Donner à toute publicité un caractère strictement informatif,
- Respecter, dans l'intérêt du thérapisant, et par respect d'un collègue, toute relation psychothérapeutique engagée avec un autre pychothérapeute,
- Indiquer éventuellement à son thérapisant une méthode mieux adaptée à son cas ou complémentaire.
Dans le cas où l'analyste psycho-organique utilise des techniques de toucher ou de massage, il doit être très attentif, du fait qu'il encourage régressions et projections, à limiter ses interventions au moyen de ces techniques, en fonction des limites du processus thérapeutique et de son devoir de respecter l'intimité du thérapisant.
Être analyste psycho-organique exige une conscience exigeante de soi :
En plus de la formation, le thérapeute a suivi une psychothérapie pendant une longue période avec le même psychothérapeute et il est toujours en contact avec son processus personnel.
Par la supervision il se donne les moyens d'éclairer le rôle qu'il joue avec ses thérapisants, la place que cela lui donne et le jeu de ses propres désirs sur l'autre.
De cette façon, il est apte à ouvrir le flot libidinal de ses thérapisants et les soutient tout le temps nécessaire à la psychothérapie.
Le Cabinet reste ouvert pendant toute la durée de la crise
Le Cabinet reste ouvert pendant toute la durée de la crise : une situation sans précédent Cette situation de crise sanitaire que nous traversons...